Mobilité, transports, ruralité : un enjeu de territoires
Voir toutes les enquêtesEnquête thématique 2017
Avec la loi NOTRe les compétences de la Région évolue. A partir de janvier 2017, la Région devient notamment l’acteur principal de l’organisation des transports sur le territoire par le transfert de la compétence transport des départements vers la région : transport interurbain, scolaire et à la demande,…
La commission du Réseau d’Observation a choisi de retenir ce thème afin d’être attentive aux actions menées par la Région et de pouvoir porter la voix des familles, usagers des moyens de transports.
Il est apparu important pour l’Uraf, représentante des familles en région, d’être entendue pour faire connaître les besoins et les attentes des familles en matière de transports et plus largement en termes de mobilité sur tout le territoire régional et de tout ce qui en découle : autonomie, sécurité, tarification, horaires,….
L’objectif était de recueillir l’avis des familles afin de s’enrichir des expériences ou actions menées au quotidien par les familles et ainsi d’en rendre compte auprès des responsables familiaux et des pouvoirs publics.
Enquêtes thématiques Udaf
Enquête thématique 2019 En 2017, le Gouvernement a lancé un plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires. De son côté, la Région des […]
Cette enquête thématique porte sur le sujet de…
Enquêtes thématiques Unaf
Réalisée par l’institut Opinion Way auprès de 2500 parents cette enquête sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle a été complétée par des échantillons de parents dans 39 départements et 9 régions afin de dégager les spécificités ou les ressemblances entre territoires.
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.