Enquête thématique

Accès aux soins pour tous : utopie ou réalité ?

Voir toutes les enquêtes

Enquête thématique 2019

En 2017, le Gouvernement a lancé un plan pour l’égal accès aux soins dans les territoires. De son côté, la Région des Pays de la Loire s’est mobilisée en faveur d’une santé pour tous et sur tous les territoires. Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire: «46 % du territoire des Pays de la Loire est concerné par la pénurie de praticiens ou risque de l’être dans les prochaines années si on n’anticipe pas».

Face à cette situation et à l’intérêt porté par les pouvoirs publics, l’URAF, représentante des familles en région, a souhaité aller à la rencontre des usagers afin de recueillir directement leur vécu et leurs avis au sujet de l’accès aux soins sur leur territoire avec une invitation à en parler ensemble.

L’objectif est de fournir aux différents acteurs qui œuvrent à l’amélioration des dispositifs et décident à son propos, des préconisations et des pistes d’améliorations face à des situations concrètes problématiques.

Enquêtes thématiques Udaf

Expertise

Enquête thématique 2017 Avec la loi NOTRe les compétences de la Région évolue. A partir de janvier 2017, la Région devient notamment l’acteur principal de […]

Expertise

Cette enquête thématique porte sur le sujet de…

Enquêtes thématiques Unaf

Couverture de l'enquête aidants
Expertise

L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).

Etude sur l'idéal personnel moyendu nombre d’enfants en France
Expertise

L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : « Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ? » selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.

Etude quanti parcours de santé
Expertise

Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.

Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf
Expertise

Cette enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs, réalisée chaque année, a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’activité au sein des Udaf.