Service

Un franc succès pour la table ronde sur la tutelle et la curatelle !

Le vendredi 16 juin, l'Udaf de la Vendée a organisé une table ronde à la Maison des Familles de La Roche-sur-Yon sur le thème « Tutelle ou curatelle... Est-ce la bonne réponse ? ». Cet événement a remporté un franc succès, attirant près de 150 participants, majoritairement des professionnels impliqués dans l'accompagnement des personnes vulnérables.

En France, entre 800 000 et 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection juridique. Ce chiffre, selon les estimations, doublera d’ici 2040.

Pour répondre à cet enjeu de société, le Service d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) de l’Udaf a organisé cette rencontre. Familles et professionnels (des secteurs de la santé, du médico-social, de la justice…) concernés par l’accompagnement de personnes vulnérables, étaient invités à participer.

La table ronde a été animée par Anne Bazier, juge des tutelles, Aurélien Dutier, philosophe chargé de missions à l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de Loire ainsi qu’Amélie Clairand, intervenante au service ISTF, et Béatrice de Ponthon, responsable de service à l’Udaf de la Vendée. Leur expertise a apporté une perspective précieuse aux discussions et a permis d’explorer des questions complexes. Régis BOSSARD, le présentateur de l’émission,  « Conseil de Famille » sur TV Vendée a joué un rôle essentiel en facilitant les échanges et en encourageant la participation active de chacun.

Parmi les thématiques abordées, le respect et la liberté du majeur protégé ont suscité des réflexions approfondies. Les intervenants ont souligné l’importance de trouver un équilibre entre la protection nécessaire et le respect des droits fondamentaux de la personne concernée et en particulier de sa liberté.

Dans l’ensemble, cette table ronde a été une réussite, faisant salle comble. Les échanges dynamiques et les questions d’un public nombreux et attentif ont permis de mettre en lumière les enjeux complexes de la protection des personnes vulnérables tout en mettant l’accent sur le respect de leur dignité et de leurs choix.

Pour aller plus loin