Table ronde : « Tutelle ou curatelle ? Est-ce la bonne réponse ? » – 16 juin à la Maison des Familles
L’Udaf de Vendée organise une table ronde autour des questions de tutelle et curatelle, le vendredi 16 juin de 14h à 16h à la maison des Familles de La Roche-sur-Yon. Un juge des tutelles, un responsable du service de la protection des majeurs et un philosophe seront présents lors de cet évènement ouvert à tous.
Chaque famille peut un jour être confrontée à la vulnérabilité d’un proche. La perte d’autonomie, la dépendance, le handicap, les troubles psychiques, la maladie peuvent être à l’origine d’une mesure de protection juridique.
En France, entre 800 000 et 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection juridique. Ce chiffre, selon les estimations, doublera d’ici 2040.
Pour répondre à cet enjeu de société, le Service d’Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux de l’Udaf organise cette rencontre. Familles et professionnels (des secteurs de la santé, du médico-social, de la justice…) concernés par l’accompagnement de personnes vulnérables, sont invités à participer.
Un juge des tutelles, un responsable de service à l’Udaf de la Vendée et un philosophe et chargé de missions à l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de Loire répondront aux questions du public. Le présentateur de l’émission « Conseil de Famille » sur TV Vendée, animera cette table ronde.
Exemples de thématiques :
- Ma mère souffre de la maladie d’Alzheimer, suis-je dans l’obligation légale de la protéger ?
- Mon fils vient d’avoir 18 ans et est en situation de handicap, la demande de tutelle est-elle la seule solution ?
- Mon frère s’alcoolise et a encore perdu son travail, est-ce que la curatelle peut lui imposer de se soigner ?
- Mon père refuse d’entrer en Ehpad malgré sa mise en danger à domicile, que faire ?