Animation

L’Unaf a tenu son Assemblée générale à Rodez devant plus de 500 participants

Les 25 et 26 juin 2022, l'Unaf a tenu, à Rodez, son Assemblée Générale annuelle en présence de plus de 500 responsables des unions d’associations familiales, représentants familiaux et membres d'associations familiales venus de Métropole et d’Outre-Mer. Retour sur la rencontre.

AG à Rodez, Marie-Andrée Blanc

Les 25 et 26 juin 2022, l’Unaf a tenu, à Rodez, son Assemblée Générale annuelle en présence de plus de 500 responsables des unions d’associations familiales, représentants familiaux et membres d’associations familiales venus de Métropole et d’Outre-Mer.

La présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a ouvert la rencontre. Puis sont successivement intervenus : la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, pour une présentation des journées, Marie-Josée Moysset, Présidente de l’Udaf de l’Aveyron, Christian Teyssèdre, Maire de Rodez et Jean-Philippe Sadoul, vice-président du Conseil départemental de l’Aveyron.

Puis, Marie-Josée Doucet, présidente de la Commission de contrôle de l’Unaf, a présenté le rapport de la commission de contrôle en amont du premier tour des élections pour le renouvellement partiel du Conseil d’administration.

A l’issue du discours de la Présidente de l’Unaf, le Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, Damien Abad, s’est exprimé en vidéo afin de remercier les militants familiaux pour le travail réalisé au quotidien en faveur des familles et de présenter sa feuille de route d’actions au sein de son ministère.

Message du Ministre

Séquences statutaires

Au cours de cette Assemblée générale, ont été adoptés :

Temps forts de l’Unaf en 2021

Vidéo diffusée lors de l’Assemblée générale de l’Unaf en préambule de la présentation et du vote du rapport d’activité 2021.

Les pauses électives ont été l’occasion pour les Udaf de présenter leurs initiatives :

Table ronde : « Face à la perte d’autonomie d’un parent : quel rôle et quel(s) soutien(s) pour les familles »

Une part importante de la rencontre a été consacrée à la thématique « Face à la perte d’autonomie d’un parent : quel rôle et quel(s) soutien(s) pour les familles », en présence de Dominique Libault, auteur de deux rapports » Grand âge et autonomie » et « Vers un service public territorial de l’autonomie ». Des témoignages concrets des Unions et des associations familiales sur ce thème sont venus ponctuer la séquence, animée par Thierry Calvat, expert des vulnérabilités.

La matinée du dimanche était consacrée à des dossiers intéressant plus particulièrement le réseau :

Ces trois séquences étaient présentées par Bernard Le Lan, Trésorier de l’Unaf.

Plan stratégique 2021-2026 « Nous demain, avec et pour les familles »

Cette séquence a été présentée par le Vice-président de l’Unaf, Bernard Tranchand ; l’occasion pour lui d’exposer un point d’étape sur la mise en oeuvre du plan stratégique adopté lors de l’AG de 2021 « Nous demain, avec et pour les familles. Puis, quatre actions issues de ce plan ont été déclinées :

Enfin, un point d’étape a été fait par Mylène Armando sur le plan de développement associatif.

Des échanges avec la salle ont ponctué ces séquences.

Prochaines rencontres institutionnelles

Avant de conclure l’Assemblée Générale, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, a annoncé aux participants les prochaines réunions institutionnelles 2022 et 2023 :

L’Unaf remercie la Présidente de l’Udaf de l’Aveyron et l’ensemble des salariés pour leur accueil et l’organisation de cette Assemblée Générale.