Information et soutien aux tuteurs familiaux

Un membre de votre famille ou un proche semble ne plus faire face à ses obligations quotidiennes et vous souhaitez lui apporter votre aide.

Mais quelles procédures entreprendre et à quelles responsabilités cette situation conduit-elle ? 

Curatelle, tutelle, rôle du tuteur, juge des tutelles... 
Tous ces termes revêtent des notions bien précises : c'est pourquoi le service d'Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux intervient auprès des familles pour les accompagner et leur apporter aide et information.

 

Qui est concerné ?

Les tuteurs et curateurs familiaux, les professionnels et toute personne intéressée par les mesures de protection. 

Les formations

Objectifs

Connaître les bases légales et réglementaires des régimes de protection juridique des majeurs.
Appréhender les principaux éléments de la loi n°2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Être en capacité de définir le mandat de protection future et les nouvelles mesures d'accompagnement social.
Savoir faire les bons choix pour chaque personne étant, ou nécessitant d'être, aidée ou protégée.

Formation les 4 & 5 décembre 2017 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

 

Programme de formation 2017

 

Information ou formation à la carte 

Une formation en interne ? Une information pour vos résidents ? Une intervention lors de votre assemblée générale ?
N'hésitez pas à nous contacter, nous étudierons votre demande.

 

Guide "Curateur ou tuteur familial, suivez le guide !"

Guide Le grand âge, la maladie, le handicap, les accidents de la vie sont autant de causes qui peuvent rendre l'un de nos proches vulnérables, au point qu'il ne puisse plus agir seul dans son intérêt.

La France compte en effet plus de 800 000 personnes sous mesure de protection dont plus de la moitié portée par leur famille. Et ce chiffre s'accroît d'année en année. Afin de permettre aux familles d'appréhender cette charge dans les meilleures conditions, la CNAPE, la FNAT, l'UNAF et l'Unapei, avec leurs réseaux, ont co-écrit un guide de primo-information en vulgarisant la loi du 5 mars 2007, à destination des tuteurs et des curateurs familiaux : " Curateur ou tuteur familial, suivez le guide ! ".

A la demande de l'UNAF, le service d'information et de soutien aux tuteurs familiaux de l'UDAF de Vendée a participé activement au comité de pilotage d'écriture dudit guide.

 

Téléchargez le guide

Téléchargez les fiches techniques

"Être parent & tuteur, s'interroger pour concilier les rôles et trouver une juste distance" mardi 26 septembre 2017

Le mardi 26 septembre 2017, de 19 h 00 à 23 h 00, l'UDAF de la Vendée et son service d'Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux organise une soirée thématique.

Cette soirée aura lieu à la Maison des familles à la Roche-sur-Yon sur le thème « Être parents et tuteurs : s'interroger pour concilier les rôles et trouver une juste distance ».

La loi a récemment posé un certain nombre de propositions concernant les droits et les libertés des personnes protégées. L'une de ces suggestions est la possibilité de décider de son lieu de vie et la liberté de choisir ses amis.

 

Le temps d'une soirée, le service d'Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux souhaite mettre l'accent sur ce sujet et discuter des relations entre tuteurs et personnes protégées, qui peuvent être parfois compliquées. Comment concilier protection et liberté ?

 

MARDI 26 SEPTEMBRE 2017

Maison des Familles - 119, Bd des États-Unis à LA ROCHE-SUR-YON

de 19 h 00 à 23 h 00

 

Pour aider à dédramatiser et à comprendre ces relations parfois douloureuses, le service d'Information et Soutien au Tuteurs Familiaux a invité pour cette séance un philosophe, un psychologue clinicien, un juriste et une troupe de comédiens.

Par le biais d'échanges et de réflexions, ces intervenants spécialisés permettront d'engager le débat avec le public et de répondre à leurs différentes questions.

Inscription à la formation du 4 et 5 décembre 2017

Merci de remplir ce formulaire. Notre équipe vous recontactera dès que possible.