Médiation familiale

Des conflits existent au sein de votre famille, de votre couple, avec le parent de vos enfants ?
La communication avec un ou plusieurs membres de votre famille est difficile voire inexistante ?
Vos relations sont rompues ou risquent de l'être ?

Le 2 avril 2015, l'UDAF de la Vendée a ouvert son service de médiation familiale, afin de permettre aux personnes, et notamment aux parents, dans un moment délicat de la vie familiale, de maîtriser les décisions qui les concernent et de pouvoir continuer à assumer leurs responsabilités quelle que soit l'évolution de leur situation.

La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui peut vous permettre de trouver des solutions à votre situation.

 

Comment contacter le service ?

Chaque personne peut s'adresser librement et directement au service :

Service de Médiation Familiale
02.51.44.78.99
mediation@udaf85.unaf.fr

Dans le cadre d'une procédure, le juge peut proposer ou ordonner une médiation familiale.

 

Quand y recourir ?

Les personnes peuvent s'adresser au médiateur familial dès lors que des désaccords se sont installés.

La médiation familiale peut ainsi intervenir en dehors de toute procédure judiciaire ou en cours de procédure mais elle ne peut commencer que si les personnes concernées sont présentes et ont donné leur accord. 

 

Comment ça se déroule ?

La médiation familiale se déroule en 3 étapes :

  • Un entretien dit « d'information » au cours duquel le médiateur familial présente les objectifs, le contenu et les thèmes qui peuvent être abordés ;
  • Les séances de médiation familiale d'une durée de 1h30 à 2h00 environ. Leur nombre et leur durée varient selon les situations et les sujets abordés ;
  • Si les personnes aboutissent à un accord, elles peuvent demander au juge, selon leur situation, de l'homologuer.

 

Qui est le médiateur ?

Le médiateur familial est un professionnel qualifié, diplômé d'Etat.

Il est formé à l'écoute et à la négociation entre les personnes.

Il respecte des principes déontologiques, garantit un cadre sécurisant et observe une stricte confidentialité.

Il ne prend parti pour personne et ne juge pas.

Son rôle est d'aider les personnes à trouver des solutions à leur conflit ou à leur situation.

 

Combien ça coûte ?

Le premier entretien d'information est gratuit.

S'agissant des autres entretiens, la participation financière est basée sur les revenus selon un barème national qui s'applique par séance et par personne.

>> Consultez le barème national

Où ça se déroule ?

L'UDAF peut vous recevoir sur les communes de Fontenay le Comte et de Luçon. Cependant, en fonction du lieu où vous souhaitez être reçu, il existe d'autres services :

Service de Médiation Familiale - AREAMS :
02.51.44.82.79
Point d'accueil : Challans, La Roche sur Yon, Les Sables d'Olonne

Médiation 49
06.89.63.44.57
Point d'accueil : Les Herbiers

Service de Médiation Familiale - UDAF 85
02.51.44.78.99
Point d'accueil : Luçon, Fontenay le Comte

 

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