Education Affective et Sexuelle

Comment aborder l'éducation à l'affectivité, à l'amour et à la sexualité à l'heure des réseaux sociaux, d'une sexualisation à outrance de certains enfants mais aussi de la découverte de plus en plus jeune du monde pornographique ?

Si la reproduction humaine est bien au programme scolaire, pas simple de parler d'éducation sexuelle aux jeunes... 

Ce qui importe avant toute chose et avant même d'aborder ces notions, c'est d'éduquer à la relation, à l'autre.

Aborder les sujets liés a la sexualité et 
permettre aux jeunes de s'exprimer et d'échanger

Des couples bénévoles interviennent dans les collèges et les lycées pour faciliter les échanges et engager une discussion constructive avec les jeunes autour de l'affectivité, la sexualité et l'amour.

 

La démarche pédagogique

La démarche pédagogique est celle de l'association SESAME, agréée par l'Education Nationale et le Ministère de la jeunesse et des sports. La méthode, élaborée par D. et P. Stagnara est décrite et argumentée dans l'ouvrage "L'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire" et appliquée avec des outils adaptés aux évolutions et aux attentes des élèves. 

 

FORMATION INITIALE DES INTERVENANTS :
Chaque groupe intervenant bénéficie d'une formation initiale à la méthode pédagogique.
L'association SÉSAME, agréée par l'Éducation Nationale, dispense cette formation.


FORMATION CONTINUE DES INTERVENANTS :
Chaque année, 3 journées de formation au minimum sont programmées pour aborder des thèmes spécifiques, relatifs au contenu des interventions.
 

Les interventions

Les interventions sont animées par des couples formées à l'écoute des jeunes, à l'accompagnement en éducation affective et sexuelle et habilités par l'UDAF. Elles sont préparées en partenariat avec les responsables d'établissements, les enseignants et animateurs.

La méthode repose sur le questionnement des jeunes, l'anonymat et la confidentialité.
 

Etape 1
Réponse à la demande des établissements de Vendée et mise en place du programme d'intervention selon les disponibilités des intervenants.

Etape 2
Information préalable des parents et invitation à rencontrer les intervenants pour prendre connaissance de la méthode d'intervention pédagogique.

Etape 3
Collecte anonyme des questions des jeunes pour les transmettre aux intervenants.

Etape 4
Intervention de deux heures : réponse à toutes les questions posées (psychologiques, relationnelles...) puis échanges et discussions.

Etape 5
Bilan sous forme de questionnaire réalisé par les jeunes à la fin de l'intervention.

Etape 6
Compte-rendu des réponses. Ce document est largement diffusé aux élèves de l'établissement pour permettre d'ouvrir le dialogue avec d'autres personnes (amis, parents, éducateurs).


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