Ateliers de la famille

Alors que chacun passe plusieurs années de sa vie à préparer son avenir professionnel, il n'existe aucune formation initiale, aucun diplôme pour apprendre à être parent, à vivre en couple ou être à l'aise dans sa vie de famille, c'est pourquoi l'UDAF de la Vendée propose des ateliers de la famille.

Pour faire face aux défis de la famille aujourd'hui

Comment construire sa famille dans la durée et la qualité, au fur et à mesure que s'opèrent les transitions de la vie et permettre que chacun de ses membres puissent si épanouir ?

Comment éduquer ses enfants, vivre de bonnes relations au sein de sa famille ?

Comment bien gérer son argent et ses ressources, les engagements multiples ?

Comment faire face aux défis du quotidien ?

Si ces questions - et d'autres - vous interpellent, venez nous rejoindre pour ces ateliers ! 
Pour chacun des thèmes, des professionnels viennent partager leur expérience. Des temps de discussions et de partage sont aussi au programme.

 

Ateliers "Communication dans le couple : s'écouter pour mieux s'entendre"

Deux nouvelles sessions des Ateliers de la famille sont organisées le vendredi 9 février et le vendredi 23 mars 2018*, de 13 h 30 à 16 h 30 à la Maison des Familles (119, Bd des Etats-Unis - La roche-sur-Yon) sur le thème de la communication dans le couple.
Chaque atelier est ouvert à une dizaine de personnes sur inscription (disponible ci-dessous).

A noter : une 3e session a été ouverte le vendredi 20 avril 2018. Inscrivez-vous vite, il ne reste plus que quelques places ! 

Aurélie Fradin, conseillère conjugale et familiale, animera ces ateliers. Formatrice et responsable de la formation "Couples et familles" à Nantes, elle donnera ses conseils pour aider les couples à mieux communiquer. En effet, bien communiquer au sein du couple est une préoccupation essentielle : trop souvent, les couples se parlent mais ne s'écoutent pas réellement. S'il n'existe pas de règles universelles, ces ateliers ont néanmoins pour objectif de donner des clés pour mieux se parler et s'écouter, afin de mieux s'entendre et se comprendre.

 

Qui peut s'inscrire ?

Les ateliers de la famille sont ouverts à toutes les personnes désirant progresser dans la vie de famille sous toutes ses formes.

Cette action a pour objectif de donner l'occasion aux participants de réfléchir et de réunir les conditions qui leur permettront de mieux assumer leurs engagements familiaux. Constitués de petits groupes, ces ateliers sont adaptables aux disponibilités des personnes intéressées et permettent véritablement d'échanger sur les préoccupations et questions que l'on se pose à 20, 25, 40... 60 ans concernant sa vie familiale.

  • les retraités comme les actifs
  • les personnes individuelles comme les couples
  • les femmes comme les hommes
  • tout adulte soucieux de sa vie personnelle et familiale.
     

Coût de la formation

A titre individuel, les ateliers sont pris en charge par le Conseil Départemental.

Ils peuvent aussi entrer dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, elle est prise en charge par votre organisme de formation.

 

 

Inscription en ligne

Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre action ou rejoindre le prochain atelier, remplissez le formulaire suivant.


Téléchargez le dépliant