[COVID19] Comment gérer les émotions négatives pendant le confinement ?

Comment éviter les crises de panique, l’anxiété, le stress, la peur, ou la saturation liées au confinement et au coronavirus ?

On ne gère plus les émotions comme d’habitude en période de confinement, du moins pas tout à fait, nous sommes en tension de manière régulière.
Il faut gérer ses émotions et celles de son entourage (conjoint, enfants,…). Et il faut savoir faire avec ! 

Les émotions nous envahissent !

Pour ne pas se laisser dépasser il faut en parler…  c’est déjà calmer l’émotion. Allez mieux passe par la verbalisation.

Ensuite il existe quelques techniques :
D’abord, ne passez pas votre temps à lire ou écouter des informations alarmantes sur le virus toute la journée. Évitez d’alimenter le stress : centrez-vous sur ce qui va bien et qui a du sens pour vous.

Pour calmer les angoisses, voici quelques pistes : se poser et prendre le temps de bien respirer. Essayez des exercices de Yoga, de médiation, de cohérence cardiaque et surtout n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de l'écoute.

Apprendre à l'enfant à gérer ses émotions, c’est lui apprendre à les comprendre et à les exprimer.

Constance Courtier, psychologue à l’Udaf nous donne ses conseils de lecture pour aider les enfants à exprimer leur sensibilité :

  • La couleur des émotions – de Anna Llenas 
  • Quand ça va, quand ça va pas – leurs émotions - de Philippe Grimbert

Un dernier conseil ?
Profitez du confinement pour faire ce que vous aimez !

 

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