La formation aux responsabilités familiales
Parce qu'il n'existe aucune formation initiale, aucun diplôme pour apprendre à être parent, pour apprendre à vivre en couple, bref, pour être à l'aise dans sa vie de famille, l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de la Vendée propose depuis plusieurs années, un cycle de formation intitulé "Bien vivre sa famille".
Cette formation à pour objectif de donner l'occasion aux participants de réfléchir et de réunir les conditions qui leur permettront de mieux assumer leurs engagements familiaux. Constitué de petits groupes, ce cycle de formation est adaptable aux disponibilités des personnes intéressées et permet véritablement d'échanger sur les préoccupations de chacun concernant sa vie familiale.
La formation s'adresse :
- aux retraités comme aux actifs
- aux personnes individuelles comme aux couples
- aux femmes comme aux hommes
- à tout adulte soucieux de sa vie personnelle et familiale.
Calendrier et thèmes
La formation comprend 8 journées étalées sur plusieurs semaines hors vacances scolaires, en évitant le mercredi, ceci pour permettre aux parents d'y participer sans la contrainte de la garde des enfants. Le planning détaillé est défini en fonction des disponibilités des participants.
Les thèmes les plus souvent abordés sont les suivants :
- Le droit de la famille
- Enfant et famille
- Couple et famille
- Famille et handicap
- Famille et adolescence
- La famille face à la mort
- Famille et loisirs
- Famille et toxicomanies
- La communication dans la famille
- L'évolution de la famille
- Le budget familial
- Les associations familiales
- Les assurances
- Les médias
Pour chacun des thèmes traités, l'UDAF fait appel à un "spécialiste". Interviennent ainsi par demi-journée, notaire, médecin, conseiller conjugal, éducateur, assureur, militants familiaux... L'UDAF favorise également la faible dimension du groupe pour rendre les échanges faciles entre les participants et avec les intervenants.
Coût de la formation
A titre individuel, elle est prise en charge par le Conseil Général.
Entrant dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, elle est prise en charge par votre organisme de formation.
Le déjeuner obligatoirement pris en groupe est à la charge de chacun.





Très riche. Beaucoup d'échanges en sous-groupe. Tous les sujets amènent réflexion et remise en cause. C'est rassurant. Plus d'ouverture sur ce qui existe. Accueil convivial et chaleureux permet une large ouverture d'esprit. 
Union départementale des Associations Familiales de la Vendée