Tuteur, curateur familial : responsable de tout !?

Présent auprès des familles désignées tutrices ou curatrices d’un de leurs proches, le service Information et soutien aux tuteurs familiaux apporte informations, écoute et soutien technique sur les rôles et les missions des tuteurs.

La nomination par le Juge des tutelles d’un membre de la famille en qualité de tuteur ou curateur peut faire peur. Quelle sera ma respon­sabilité si j’accepte une telle mission ? Comment le Juge contrôlera-t-il la bonne exécution de mon mandat. De quoi suis-je responsable et puis-je être sanctionné en cas de mauvaise gestion ou d’inaction ?

Ce sont ces questions très concrètes que se posent aujourd’hui les tuteurs et curateurs familiaux.

Afin de les rassurer et d’approfondir tous ces sujets, le service d’infor­mation et de soutien aux tuteurs familiaux organise une conférence sur le thème :

TUTEUR, CURATEUR FAMILIAL : RESPONSABLE DE TOUT !?
Les responsabilités du protecteur
Les responsabilités du majeur protégé


VENDREDI 18 OCTOBRE 2019
Maison des familles – 119 Bd des États-Unis à LA ROCHE-SUR-YON
de 14 h 00 à 18 h 00

Ce temps sera organisé sous la forme d’une conférence, constituée de spécialistes reconnus dans leur(s) domaine(s) de compétences :

Maître GOMOT, Avocat

Ingrid MARIA, Professeur de droit privé

Michel PONCHAUT, Agent d’assurance

Anne BAZIER, Juge des tutelles

Ce temps de réflexion s’adresse aux familles qui ont pu être désignées tutrices, curatrices… d’un de leurs proches et aux professionnels qui peuvent avoir à orienter et informer au quotidien les tuteurs familiaux et leurs familles (assistants de services sociaux, éducateurs spécialisés, etc.).

Les invitations sont libres, dans la limite des places disponibles.

 

 

Conf ISTF oct. 2019