Participation de l'UDAF de Vendée au Grand débat national

févr2019

Le 6 février 2019, Georges DOUTEAU et Frédéric RABAUD, Président et Directeur de l’UDAF de Vendée, ont convié toutes les associations familiales du département à participer à une soirée dans le cadre du « Grand débat national ».

Le débat s’est déroulé selon la méthode d’animation Philipps 6 sur 6, qui a pour finalité de faire échanger et faire débattre les membres d’un groupe. Elle permet de susciter des questionnements chez les participants et conduit à la formulation des réponses collectives.

 

Le groupe de participants s’est divisé en sous-groupes de six personnes, qui ont chacun répondu en six minutes à une des questions suivantes :

- Comment rendre supportable la progression des coûts des dépenses courantes (le logement entre autres) ?
- Comment conjuguer vie familiale et vie professionnelle (déplacements professionnels, rythme de travail changeant) ?
- Précarité de l’emploi / bas salaires : comment ne pas fragiliser les projets familiaux ? 
- L’éducation des enfants : quel soutien financier et de service jusqu’à leur indépendance ? 
- Quelles décisions permettraient de limiter pour les familles le sentiment d’isolement, les inquiétudes sur l’avenir, pour eux-mêmes, pour leurs enfants et pour leurs parents qui vieillissent ?

A la fin du temps imparti, une personne de chaque groupe est venue présenter les réflexions échangées. Les apports de l’assemblée ont ainsi permis d’enrichir le travail de chaque groupe.

Ce temps de débat et de travail en collaboration avec les associations familiales du département fera l’objet d’un compte rendu, qui sera validé par le Conseil d’Administration du 6 mars 2019. Il sera rendu public par la suite.