La tutelle, seulement une affaire d'argent ? La gestion du budget et du patrimoine des personnes protégées

Juillet 2018

Le vendredi 19 octobre 2018, de 14 h 00 à 18 h 00, l'UDAF de Vendée et son service Information et soutien aux tuteurs familiaux organise une journée thématique. Ce temps aura lieu à la Maison des familles et portera sur le thème "La tutelle, seulement une affaire d'argent ? La gestion du budget et du patrimoine des personnes protégées".

Lorsqu'une personne est nommée tuteur d'un de ses proches, la loi lui impose "de gérer, de manière diligente, avisée et prudente les biens du majeur protégé" (art. 46 du code civil). Cependant, la gestion du budget et du patrimoine des personnes protégées est un sujet sensible qui se situe au coeur des missions des protecteurs familiaux et qui impactent les relations avec leurs proches.

Le temps d'un après-midi, le service Information et soutien aux tuteurs familiaux souhaite réfléchir et débattre sur la mission de gestion budgétaire et patrimoniale confiée aux protecteurs familiaux :

 

 

VENDREDI 19 OCTOBRE 2018

Maison des familles - 119 Bd des Etats-Unis - La Roche-sur-Yon

de 14 h 00 à 18 h 00

 

Ce temps sera organisé sous la forme d'une table-ronde, constituée de spécialistes reconnus dans leurs domaines de compétences et aborderont le thème sous différents angles : patrimonial et bancaire, juridique, philosophique et budgétaire.

Ce temps de réflexion s'adresse aux familles qui ont pu être désignées tutrices, curatrices... d'un de leurs proches et aux professionnels qui peuvent avoir à orienter et informer au quotidien les tuteurs familiaux et leurs familles (assistants de services sociaux, éducateurs spécialisés, etc.).
Les invitations sont libres, dans la limite des places disponibles.