Retour sur les réunions d'échanges des représentants familiaux dans les CCAS

Chaque UDAF a la mission de représenter officiellement l'ensemble des familles auprès des pouvoirs publics et notamment de désigner des représentants pour occuper une place dans les instances où sont concernés les intérêts des familles (exemples : la CAF, la CPAM, les CLIE, etc.) Par leur participation active, le rôle des représentants est de veiller à ce que les intérêts des familles soient convenablement pris en compte.

L'UDAF de Vendée dispose notamment de 213 représentants familiaux dans les Centres communaux d'action sociale (CCAS) répartis sur son territoire, dont leur rôle est double : ils doivent veiller au bon fonctionnement du CCAS ou du CIAS (Centre intercommunal d'action sociale) et représenter l'ensemble des familles de la commune en apportant aux débats la sensibilité familiale. Ainsi, ils sont les représentants familiaux officiels de la commune ou de l'intercommunalité dont ils font partie. Ils ont été nommés sur proposition de l'UDAF à la suite des élections municipales en 2014. Une première réunion d'information leur avait été alors proposée.

En 2017, l'UDAF a souhaité venir à nouveau à la rencontre de ce réseau de représentants en organisant 5 réunions sur le territoire vendéen afin de rassembler le maximum de personnes. L'objectif principal de ces réunions pour l'UDAF était de leur apporter un soutien dans leurs missions et de connaître les préoccupations des familles de Vendée.

Le 4 avril 2017, 6 représentants étaient présents à Fontenay-le-Comte, 9 au Château d'Olonne le 25 avril, 10 à Challans le 2 mai, 21 à La Roche-sur-Yon le 30 mai et 10 aux Herbiers le 20 juin. Les aides financières aux familles est le thème qui a été retenu par les représentants eux-mêmes. En effet, de nombreuses aides existent mais il est très complexe de s'y retrouver.

Lors de ces réunions, plusieurs points ont été abordés : les aides à destination des familles avec enfants, les dispositifs d'aide aux personnes âgées, les dispositifs pour les personnes handicapées et la lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Ces informations ont donné lieu à de nombreux échanges sur des situations concrètes rencontrées par les participants. Un livret a ensuite été distribué à l'ensemble du réseau des représentants, regroupant toutes les aides ainsi que les conditions pour y prétendre. Les représentants pourront ainsi être le relais des familles afin qu'elles sollicitent les aides adaptées à leur situation.