Formation "Les majeurs en difficultés, entre accompagnement et protection juridique" les 4 et 5 décembre 2017

 « Parce que le souci d'adapter la mesure à la personne impose de bien connaître les vastes champs de la protection juridique, et de l'accompagnement social »

 

Vous êtes professionnel ou bénévole dans le secteur médico-social, juridique, administratif, bancaire, ...  et vous êtes en relation avec des personnes sous curatelle ou sous tutelle... 

"Je suis travailleur social. Je rencontre souvent des personnes sous curatelle ou sous tutelle. J'aimerais obtenir des précisions sur le rôle des curateurs et des tuteurs."

"Je suis banquier. Je sais qu'une personne sous curatelle simple peut utiliser un carnet de chèques mais faut-il l'accord du curateur ?"

 

ou vous vous posez des questions sur l'opportunité d'une mesure de protection pour une personne...

"Je suis directeur d'une maison de retraite. Une résidente est incapable de remplir un chèque et de signer. Elle n'a pas de famille. Qui peut régler ses factures en urgence ?"

"Je suis éducateur spécialisé dans un foyer pour adultes handicapés. Un résident vient de percevoir une somme importante dans le cadre d'une succession et la dilapide. Que faire ?"

 

ou vous accompagnez une personne qui a des difficultés dans la gestion de son budget...

"Je suis travailleur social. J'aimerais savoir s'il existe des mesures pour aider des personnes, qui ont toutes leurs facultés, à gérer leur budget ?"

"J'interviens auprès d'une personne âgée. Est-il possible qu'elle nome quelqu'un par avance qui gèrera ses affaires quand elle ne sera plus en capacité de le faire ?"

 

Nous vous proposons de participer à une formation sur 2 jours ou une large place sera laissée aux échanges entre les stagiaires.

 

Programme de formation 2017

 

 

INSCRIPTION EN LIGNE

Merci de remplir ce formulaire. Notre équipe vous recontactera dès que possible.