Vivre à 2 : concubinage, pacs, mariage, quelle forme d'union choisir ?

Janvier 2017 (3)

Aujourd'hui, les couples qui décident de vivre ensemble peuvent choisir le concubinage, le pacs ou le mariage. Quels facteurs les poussent à choisir l'une de ces formes d'unions ?

Afin d'apporter un éclairage sur les principales différences entre les types d'union au regard de certains événements de la vie, l'UDAF de la Vendée organise une soirée sur le thème :

"Vivre à 2 : concubinage, PACS, mariage : quelle forme d'union choisir ?"
VENDREDI 3 FEVRIER 2017
à partir de 19h45
à la Maison des Familles, LA ROCHE SUR YON

En France, les couples qui veulent s'engager dans une vie commune peuvent choisir entre trois formes juridiques : le concubinage, le PACS ou le mariage. S'installer en couple est l'occasion de se poser certaines questions afin d'adapter au mieux sa situation administrative et matérielle.

Ces trois formes juridiques d'union ont, en effet, des incidences différentes en termes de droit et devoirs entre les personnes. Mieux connaitre le droit de la famille permet de se protéger, soi-même et les siens, dans les différents événements de la vie.
 

Cette soirée sera enrichie par des témoignages et animée par Madame PETRONI-MAUDIERE, maître de conférence et par des professionnels.

Elle se veut participative et va donc laisser une large place aux témoignages, aux propos et aux réflexions du public.

 

"La famille a beaucoup évolué au cours du XXème siècle. Les couples qui vivent ensemble ont plusieurs possibilités d'union qui n'ont pas les mêmes effets sur le conjoint. C'est pour cela que nous proposons d'apporter un éclairage sur les conséquences de ce choix de couple, au regard de certains événements de la vie. Mariés, pacsés ou concubins : les couples n'ont pas les mêmes obligations financières l'un envers l'autre, ni les mêmes droits sur le logement, les biens ou en cas d'héritage. Il est donc essentiel de bien s'informer avant de s'engager dans une vie de couple», explique Joseph JOLLY, Directeur de l'UDAF.
 

 

 Inscrivez-vous et retrouvez tout le programme en ligne