Comment protéger un proche vulnérable ?

« COMMENT PROTÉGER UN PROCHE VULNÉRABLE ? »

 

Lorsqu'une personne ne semble plus faire face à ses obligations quotidiennes et qu'elle se met en difficulté, voire en danger, son entourage ressent naturellement le besoin de lui venir en aide.

De nombreuses questions se posent alors autour de l'opportunité d'intervenir, de la forme de cette intervention, des démarches à accomplir et de leurs conséquences.

L'existence d'un panel d'outils juridiques souvent méconnus et l'entrée en vigueur récente de l'habilitation familiale rendent encore plus complexes l'intervention et le rôle de l'entourage.

Aussi, afin de permettre aux familles de se repérer dans le vaste champ de la « tutelle », le service Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux de l'UDAF de La Vendée propose une journée d'information et d'échanges le 

 

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016
Maison des Familles
119 boulevard des États-Unis
LA ROCHE SUR YON
de 8h45 à 17h30

Afin d'éclairer au mieux celles et ceux qui s'interrogent, cette journée sera organisée en deux temps forts :

le matin : une table-ronde abordant les grands principes de la protection des majeurs et les alternatives aux mesures de protection judiciaires (la procuration, les règles du mariage, l'habilitation entre époux, le mandat de protection future),

l'après-midi : une table ronde présentant les mesures de protection judiciaires (l'habilitation familiale, la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle).

Ces tables-rondes seront bien évidemment constituées de professionnels et d'experts reconnus dans leur domaine de compétences :

* Ingrid MARIA, Maître de conférences en droit privé, Université de Grenoble,
* Nathalie PETERKA, Professeur à la Faculté de droit Paris-Est (UPEC - Université Paris 12)
* Soizik HELLEUX, Vice-Présidente et Juge des Tutelles, Tribunal d'Instance des Sables d'Olonne,
* Docteur Pierre BARBIER, Médecin psychiatre et « habilité », CHU de Nantes - Hôpital Saint Jacques,
* un notaire (en attente de confirmation).

Cette rencontre se veut participative et va donc laisser une large place aux témoignages, aux propos et aux réflexions du public afin d'enrichir les échanges.

 

Téléchargez le programme et bulletin d'inscription